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Actualités
Offre d'emploi

Contexte

Alsace Active, association membre du réseau France Active, est un acteur engagé dans le développement d’une économie et d’une finance s’inscrivant dans le développement durable et l’innovation, au service des personnes et des territoires. Elle intervient notamment dans le financement des entrepreneurs engagés aux différents stades de leur développement, accompagnant ainsi près de 400 projets par an en Alsace. Elle est particulièrement attachée, à l’échelle de chaque territoire, à contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entreprenariat, et initie en ce sens des actions innovantes favorables à l’économie de proximité et aux nouvelles formes de coopération.

Effectif : 15 salariés


Mission

Rattaché(e) au directeur, vous proposez, élaborez et mettez en oeuvre la déclinaison de l’offre socle de financement France Active à destination des projets engagés et plus spécifiquement à destination des structures à vocation sociale et solidaire (Associations, coopératives, entreprises sociales). Vous pilotez l’activité et animez les partenariats indispensables au développement de celle-ci.


Responsabilités

  • Développer et organiser l’offre de financement et d’accompagnement financier en vue de répondre aux besoins des porteurs de projets, notamment en mettant en oeuvre le projet stratégique de l’association sur cette activité et plus spécialement en élaborant, en lien avec le directeur, le plan d’action opérationnel
  • Développer et animer les partenariats (institutionnels, techniques, bancaires, réseaux de l’Economie sociale et solidaire – ESS) autour de cette activité
  • Gérer et suivre les lignes financières et assurer le reporting de l’activité
  • Organiser et contribuer à toutes les étapes du financement des projets de l’ESS : premier accueil, expertise, back-office, suivi post-financement...
  • Organiser et animer des actions spécifiques de formation
  • Faire les liens avec les dispositifs d’accompagnement du pôle ESS (DLA, dispositifs innovants d’accompagnements renforcés...) et avec les autres dispositifs portés par nos partenaires, élaborer et participer à des actions ou projets communs
  • Manager une équipe de 2 collaborateurs

Formation / Expérience
  • Bac + 5 ou équivalent, Finance, Gestion, Management, Ecole de commerce
  • Expérience minimum de 5 ans dans l’audit, l’expertise financière et le conseil aux entreprises sociales et solidaires
  • Connaissance du secteur de l’ESS, de ses modèles socio-économiques et partenariaux 

Compétences / Aptitudes
  • Bonne technique d’analyse économique et financière de projets de l’ESS
  • Compétence en analyse des organisations et notamment des formes spécifiques à l’ESS (associations, coopératives, ...)
  • Expérience en management d’équipe
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Capacité à mobiliser et entretenir un réseau de partenaires
  • Capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Rigueur et organisation
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques

Déplacement
  • Mobilité géographique (déplacements fréquents en Alsace)

Conditions
  • CDI
  • Rémunération : Entre 30 000 € et 35 000 € brut annuel (base 39h), en fonction de l'expérience, Plan d’Epargne Entreprise, mutuelle groupe, tickets restaurant
  • Date souhaitée de prise de poste : Dès que possible
  • Lieu : Strasbourg

Candidatures
  • Envoyer CV et lettre de motivation à Jean-Yves MONTARGERON, par mail : jymontargeron@alsaceactive.fr

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Le Fonds de Confiance : propulser les entreprises sociales

La preuve par 4

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